Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo… Deux tiers des internautes français sont aujourd’hui des usagers réguliers des réseaux sociaux, et ce, à raison d’une heure trente par jour en moyenne. Un formidable espace de communication dont ne peuvent se priver aujourd’hui les professionnels de l’immobilier. Mais comment y communiquer de manière efficace ? Mélissa Serfaty, fondatrice de MyPassPro, nous livre ses bonnes pratiques.

1. Soignez votre image de marque

Sur les réseaux sociaux comme dans la vraie vie, une bonne image de marque est essentielle. « La première étape consiste donc à travailler la notion de crédibilité afin d’instaurer une relation de proximité et de confiance« , explique Mélissa Serfaty. Autre conseil : personnaliser ses accroches lorsque vous partagez du contenu déjà existant permettra également d’humaniser le compte de votre agence. L’objectif ? Créer une véritable communauté afin d’être suivi par le plus grand nombre possible d’internautes. « Avec en moyenne 150 amis sur Facebook ou relations sur Twitter par exemple, les comptes des réseaux sociaux sont en effet de puissants vecteurs de communication digitale« , souligne la fondatrice de MyPassPro.

2. Élaborez une stratégie digitale

Pour être pleinement efficace, la stratégie de communication sur les réseaux sociaux devra avoir été définie en amont. Celle-ci vous permettra ainsi d’augmenter votre visibilité et d’engager votre communauté. « Avant toute chose, le professionnel de l’immobilier doit déterminer quelle est sa cible, ce qu’elle vient rechercher, comment il doit s’adresser à elle, et quel est le réseau social le plus efficace pour l’atteindre« , conseille Mélissa Serfaty. Si le ton peut être plus ludique sur Facebook et Twitter, il sera ainsi plus professionnel sur LinkedIn ou Viadeo par exemple. « Sur un réseau social, l’internaute n’y va pas dans le but d’y acheter un bien immobilier, mais pour y trouver des conseils, des astuces, des informations ou encore pour se divertir« , rappelle-t-elle. Dans cette optique, il est conseillé d’appliquer la règle du 80/20, c’est-à-dire 80 % de contenu faisant écho aux actualités du secteur immobilier et 20 % à l’actualité de l’agence.

3.  Visuel et contenu : le qualitatif avant tout

Non seulement, la présence d’un visuel est indispensable, mais ce dernier doit également être de bonne qualité. « Un post sans photo sera ainsi noyé dans la masse et les internautes risquent de ne pas le voir dans leur fil d’actualité« , indique la fondatrice. Concernant la régularité des posts, il est conseillé de publier 1 à 2 fois chaque jour sur les réseaux sociaux. L’objectif ? Devenir un compte référent en se positionnant comme expert du secteur immobilier. Si la tâche peut être considéré comme chronophage, le jeu en vaut aussi la chandelle. « Plus le contenu sera intéressant, plus il sera partagé« , observe Mélissa Serfaty. Les réseaux sociaux sont ainsi une formidable opportunité de bouche-à-oreille qu’il faut savoir exploiter au maximum. « Taguer des personnes et des lieux permet de décupler la portée des posts en multipliant sa visibilité« , donne comme ultime astuce la fondatrice de MyPassPro.

Afin de communiquer efficacement sur les actualités de votre agence, téléchargez notre kit de templates utilisables sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Viadeo.

Retrouvez cet article sur le site d’Immomatin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *